Rue Dorée- 45200 Montargis
Va de la place Mirabeau Ă la place Victor Hugo.
D’oĂ¹ vient le nom de cette rue ? Aujourd’hui la rĂ©ponse serait valable avec les boutiques actuelles scintillantes de lumière.
Au Moyen-Ă¢ge, on y dĂ©nombrait des hostelleries pour les voyageurs de passage. Mais surtout une rue d’artisans, de petites Ă©choppes qui servaient Ă la fois d’atelier et de boutique.
Peut-Ăªtre l’origine de ce nom est-elle Ă rechercher de ce cĂ´tĂ© ( d’après Paul Gache). Elle abritait des orfèvres, des marĂ©chaux, des serruriers, des forgerons dont les forges devaient illuminer la rue Ă la tombĂ©e du jour alors que le reste de la ville Ă©tait dans l’obscuritĂ©.
Depuis 1800, la rue DorĂ©e se nomme ainsi sur toute sa longueur actuelle. Il n’en a pas toujours Ă©tĂ© ainsi. Anciennement et jusqu’en 1601, elle se terminait vers le n° 33
LĂ se trouvait la porte de la GeĂ´le ainsi nommĂ©e car ses murs renfermaient la prison officielle de la ville depuis 1305. Cette porte fut dĂ©truite en 1820. C’est l’une des portes de la première enceinte de Montargis.
A la fin du XlVème siècle, la ville s’agrandit au sud-est et de ce cĂ´tĂ© une deuxième enceinte fut construite. La rue DorĂ©e s’allongea. Une première partie de la rue entre la GeĂ´le et le pont sur la rivière actionnant les deux moulins de l’Étoile et de la PĂªcherie prendra un moment le nom de la rue du Pont CarrĂ©.
Dans cette portion de la rue, après la première guerre mondiale, le Moulin de l’Étoile Ă©tait encore en service. Il existait avant 1219 car en juillet de cette annĂ©e lĂ , Philippe-Auguste en fit don Ă un de ses sergents, Jean Latinier. On suit cette famille notable de Montargis sur plus d’un siècle, elle en serait la plus ancienne famille. L’immeuble qui le suit actuellement : « la Maison de la Presse » (2025 : Armand Thiery) est sur l’emplacement de l’ancien HĂ´tel-Dieu.
Enfin, l’extrĂ©mitĂ© de la rue s’appela, dès 1380, la rue aux Moines et se terminait Ă la porte aux Moines, porte de la deuxième enceinte construite vers 1375.
Les Cisterciens de Fontaine-Jean possĂ©daient des biens Ă Montargis et une chapelle Notre-Dame de Recouvrance, rue de la Porte aux Moines au 86 de la rue DorĂ©e actuelle. Elle fut abĂ®mĂ©e par l’incendie de 1525 et ruinĂ©e par les troubles de la RĂ©forme. Elle fut visible jusqu’Ă la RĂ©volution. La porte aux Moines fut abattue en 1805.
Source : Les noms de rues de Montargis – Jean Jourdan
Pas de commentaire pour l'instant, ajoutez le votre !