Cigares Navarre de Navarrenx : les rouleuses Cubaines en action

La fabrication des cigares

Cigare Navarre

Accueil et visite très sympathique de l’atelier de roulage des cigares Navarre à Navarrenx. Juin 2011.

Roulage de cigare

Cigare Navarrenx

Cigare made in France

Préparation des cigares

Les rouleuses de cigares

Rouler des cigares

Cigares de Navarrenx

Cigares Béarnais

La fabrication des cigares

Rouler un cigare

Rouleuses Cubaines

Havanes de Navarre

Rouleuses Cubaines à Navarrenx

Lieu des photographies


Afficher Photomatisme.fr sur une carte plus grande

Source : www.tourisme-bearn-gaves.com

Visitez la fabrique de cigares à Navarrenx

Le seul cigare 100 % européen, 100 % français, 100 % béarnais !

Depuis quelques années, un savoir-faire unique et exceptionnel a été développé en Béarn des gaves : la production des cigares : le Navarre.

Ce produit de luxe est le fruit de quelque 300 opérations successives de la mise en culture du tabac au roulage, en passant par la récolte des feuilles le séchage, la fermentation le tri par type de feuilles…

A l’instar des grands vins, le choix du terroir fut primordial. La combinaison entre les spécificités du substrat, le climat ( températures, ensoleillement, taux d’hygrométrie) et la qualité de l’eau d’arrosage a permis de mettre en place une culture optimale. Pour parvenir à un produit de haut de gamme, une variété traditionnelle de tabac (ITB1000 issue du centre de recherche de Bergerac) a été rigoureusement sélectionnée puis plantée à quelques kilomètres de Navarrenx sous la houlette d’un maître du culture arrivé de Cuba en 2002.

Tout l’art de la culture consiste produire différentes qualités de feuilles (ligéro, seco, volado) qui seront utilisées :
– pour la tripe :intérieur du cigare qui donnera la personnalité en terme de puissance et d’arome
– pour la cape :l’enveloppe du cigare qui donnera sa beauté (aspect et couleur)

Une fois ce ramassage effectué avec soin, viennent les autres étapes tout aussi capitales que sont le séchage puis la fermentation dans une salle humide et chaude dont l’action produit une feuille à l’odeur douce et au toucher suave très souple

Le meilleur du savoir-faire cubain se poursuit grâce aux mains expertes de rouleuses véritables magiciennes qui ont également franchi l’océan pour pratiquer l’art délicat de la préparation des cigares. Installées derrière des établis spécialement fabriqués avec des essences locales (hêtres de la forêt d’Iraty), les rouleuses produisent des robustos et des coronas au parfum doux et aromatique. Pour garantir une typicité optimale aux produits, les cigares sont vendus dans des cabinets de 25 pièces eux aussi fabriqués en bois de la région.

C’est dans une caserne de 1537 au cœur de la cité de Navarrenx, dans une ancienne caserne de mousquetaires, que cette production unique est montrée gratuitement au public. Une rouleuse répond à toutes les questions qui lui sont posées tandis qu’une exposition explique les différentes phases de la graine de tabac au cigare.

Visite gratuite. Du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 16 heures.

Cigares Navarre – Place des Casernes – 64190 NAVARRENX
Tel : 05 59 66 51 96 – contact@cigares-navarre.fr

Source : www.tourisme-bearn-gaves.com

Lien du site internet des cigares Navarre : www.cigare-navarre.com

Ce site ne fait ni la propagande ni la publicité, directe ou indirecte, en faveur du tabac. Fumer tue.

Fumer tue

A voir également

1 Commentaire


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.