Rue du Général Leclerc- 45200 Montargis
C’est une partie de notre vieille rue du Loing.
Au moyen-âge, cette section portait deux noms : en partant du bas du château, c’était la « Grande rue du Pont du Puiseaux ».
Cet endroit était le plus peuplé de la ville, les maisons étaient nombreuses sur les ponts comme c’était la coutume à cette époque.
En avançant dans cette rue, ayant passé la ruelle de l’Aigle d’Or (rue Périer), la Cour Jean Dupont à gauche, plus loin la ruelle de la Lanterne (rue Gambetta) et la rue des Qutre-Vents (rue Ducerceau) nous arrivons dans la partie que l’on nommait « la rue de devant la Madeleine ».
Ainsi que son nom l’indique, nous sommes devant l’église paroissiale consacrée à Sainte-Marie-Madeleine.
Source : Les noms de rues de Montargis – Jean Jourdain
Sommaire
Les Visitandines
En 1628, Jeanne de Chantal fonde la maison de la Visitation de Sainte-Marie. Le couvent est établi près de la grande boucherie. L’établissement connaît vite un grand renom et reçoit le frère de la fondatrice, l’abbé de Ferrières, puis sa petite-fille, Madame de Sévigné. Une tante et une soeur de Molière y séjourneront. La future Madame Guyon y passera quelques années.
Comme les autres congrégations, les Visitandines furent dissoutes en 1790. Les bâtiments du couvent furent alors transformés en prison (la prison Sainte-Marie) où furent enfermés bon nombre de suspects. En 1807, le monastère fut affecté aux services des ministères de l’Intérieur et de la Justice. La sous-préfecture, qui s’était préalablement installée dans l’ancien collège, vint donc s’établir en même temps que le tribunal et la maison d’arrêt. Seules ces deux dernières administrations devaient subsister dans ces lieux jusqu’à nos jours. Les arcades du cloître de l’ancien couvent des Visitandines sont encore bien visibles dans l’enceinte du Tribunal.
Source : Montargis histoire – Monuments actuels et disparus – Robert Gaumont
Pas de commentaire pour l'instant, ajoutez le votre !