Un voyage d’Amélie Pontaillier et Yann Pagès
2. Gros plans
Les religions
“Dresser un tableau de la religion indienne est impossible. Je me contenterai, si cela en vaut la peine, de rassembler quelques fragments de cette mosaïque impossible à reconstituer.”
Pier Paolo Pasolini, L’Odeur de l’Inde.
L’Inde est un pays laïc mais où la religion, ou plutôt les religions, sont omniprésentes. Majoritairement hindoue, l’Inde est néanmoins également musulmane, sikhiste, bouddhiste, jaïniste, zoroastrienne, etc… Malgré de nombreux conflits, plus politico-territoriaux que réellement religieux, avec le Pakistan, la tolérance religieuse y est grande, et les monuments propres à chaque religion, notamment les bâtiments hindous et musulmans, s’y côtoient les uns les autres. Le long passé musulman de l’Inde a permis la multiplication des monuments islamiques, surtout dans le nord : le Taj Mahal par exemple, est un mausolée musulman gravé de sourates de Coran, élevé pour servir de tombe à la femme d’un empereur moghol.
Les mosquées, avec leur tradition aniconique, fréquentent les temples hindous qui regorgent de représentations humaines, parfois très… érotiques. Mais attention cet érotisme n’est pas conçu pour exciter le passant !… mais au contraire motiver sa religiosité en l’incitant à chercher le plaisir spirituel, dont le plaisir physique n’est ici qu’une métaphore. Pour simplifier, ces images vous poussent à rechercher l’orgasme divin… plutôt sympathique, l’Hindouisme, non ? Cette religion polythéiste peut sembler très exotique aux yeux des Occidentaux, avec ses divinités parfois zoomorphes (tel que Ganesha, le dieu à tête d’éléphant), ou aux organes démultipliés : Shiva a trois yeux, Brahma quatre faces, Vishnu quatre bras… mais cette multiplication de membres ou d’organes n’a, elle aussi, qu’une fonction symbolique : prouver l’omnipotence du dieu.
Shiv Mandir, Malviya Nagar, Delhi
Temple de la Montagne aux Singes, Jaipur, Rajasthan
Procession de mariage hindou à Jaipur, Rajasthan.
Les Saddhus
Deux saddhus de la Montagne aux singes, Jaipur, Rajasthan.
Les sadhus (« saints hommes ») renoncent à la société pour se consacrer au but ultime de toute vie : la libération de l’illusion. Ils coupent tout lien avec leur famille, ne possèdent rien, et parcourent les routes de l’Inde et du Népal en comptant sur la générosité des fidèles pour se nourrir. Ils s’habillent d’un longhi (une tunique) de couleur safran pour les shivaïtes, ou bien jaune pour les vishnouites, symbolisant la sainteté, et parfois de quelques colliers.
Taj Mahal, Agra, Uttar Pradesh.
Nizam ud-Din, Old Delhi
Tombeau d’Humayun, Delhi.
Le Sikkhisme
Notre plus grande découverte a pourtant été le Sikkhisme, religion minoritaire en Inde mais assez présente dans le nord, en particulier à Delhi et au Rajasthan, mais surtout au Penjab où se trouve leur capitale, Amritsar.
Mais, nous direz-vous… qu’est-ce que le sikhisme ? Il s’agit d’une religion monothéiste fondée par Gurû Nanak (1469-1539) qui combine des éléments de la mystique soufie de l’Islam et de la spiritualité hindoue. Cette religion correspond à une manière d’être, de rendre service à l’humanité et d’engendrer tolérance et fraternité vis-à-vis de tous, qui n’exclut pas richesse et abondance de possessions personnelles. Les sikhs initiés doivent porter les cheveux longs et la barbe; ils portent aussi un poignard recourbé, un turban qui couvre leurs cheveux regroupés en chignon, un bracelet et un caleçon spécifique. Cependant, les sikhs non initiés ne portent pas tous ces attributs. La quasi-totalité des sikhs est végétarienne.
Le mot d’Amélie : « A notre arrivée à l’aéroport de Delhi, le préposé au contrôle des passeports qui nous a reçus était un Sikh. En voyant Yann, tout barbu et chevelu, les cheveux ramenés en petit chignon, il m’a demandé : “Pourquoi porte-t-il la barbe et les cheveux longs ?”. J’ai répondu que Yann voulait sans doute devenir sikh, ça a fait rire le monsieur oh ! deux secondes… après ça il est redevenu très sérieux, a froncé les sourcils et m’a dit : “Not possible”. Au temps pour ma blague. »
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